Comment entretenir sa souris d’ordinateur

souris
souris

Petite et mobile, la souris d’ordinateur accumule rapidement la saleté. Elle est constamment en contact avec les mains et le bureau. Des résidus alimentaires, des poils, de la peau et même des bactéries et virus peuvent s’y déposer affectant son fonctionnement et sa propreté. Lorsque la souris est partagée par plusieurs personnes, elle peut être une importante source de contamination. Une bonne routine de nettoyage permettra de prévenir ces problèmes.

Le nettoyage extérieur des souris et la désinfection

Le premier geste à adopter mensuellement pour la bonne santé des souris est de les secouer légèrement tête en bas pour faire tomber les résidus non voulus. Il convient aussi d’essuyer la souris avec un chiffon sec ou légèrement humide pour éliminer la couche superficielle de poussière. Il est important de s’assurer qu’il n’y ait pas de liquides qui tombent sur les appareils électroniques. Nettoyer régulièrement en grattant la surface et en désincrustant les creux. Utiliser un cure-dents ou autre accessoire si nécessaire. Veiller à ce que les patins soient bien nettoyés, car ils sont essentiels au déplacement de la souris. Si après un nettoyage en surface, la molette ne tourne toujours pas bien, penser à un démontage plus profond de la souris. Il faudra alors, nettoyer le dessous des boutons et retirer délicatement les saletés sur la carte électronique. Finalement, nettoyer et assainir avec un chiffon ou un coton-tige propre imbibé d’alcool à 90 degrés. Pour les souris optiques, nettoyer doucement le capteur sans donner de coups. Laisser l’alcool sécher environ deux minutes.

Le nettoyage intérieur de la souris mécanique

Les souris de type mécanique demandent un entretien régulier particulier : interne et externe. En effet, la saleté et la poussière s’incrustent progressivement dans les organes internes de la souris gênant leur rotation et par le fait même, le fonctionnement de la souris. Par sécurité, la première étape consiste à débrancher la souris, à l’éteindre et à retirer les batteries si applicable. La deuxième étape consiste à retirer la boule de la cavité en dessous de la souris. Nettoyer la boule avec un linge humide et la cavité de la souris avec un coton-tige légèrement humide. La troisième étape consiste à nettoyer et à retirer la crasse formée autour des trois capteurs (petits rouleaux) en grattant. Il faut faire attention également à ce que le coton-tige ou le linge utilisé ne peluche pas dans le mécanisme de la souris. Finalement, une fois que tout est sec, remonter la souris. Remplacer les batteries si nécessaire.

Pour résumer, les souris sont un véritable nid à microbes et demandent un entretien régulier. Il est également important de bien entretenir la souris pour le bon fonctionnement et la longévité de l’appareil. Les souris modernes (optiques) remplacent de plus en plus les souris mécaniques, car elles sont beaucoup plus simples à entretenir et ne nécessitent pas de démontage. La plupart des souris peuvent être remplacées pour un faible prix. Pour l’entretien des souris haut de gamme et plus onéreuses, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*